Le Site de Béatrice et Gilles BATAILLE-WINTERHALTER

RETOUR

FAMILLE SCHELCHER

 L'origine de Mathias SCHELCHER, aïeul de la principale branche SCHELCHER à Obersaasheim (certains Schelcher, originaires de Fessenheim se sont établis un temps à Obersaasheim mais en très petit nombre), est très controversée. L'origine de cette controverse, une mention en 1698 : " ex Hegglinkon (Lucernencis) ", ce qui pourrait amener à croire que Mathias vient de cette localité en Suisse. Il en vient, sans doute, mais à notre avis, celà ne signifie absolument pas qu'il en soit originaire ! D'autre part, lors de la naissance de ses enfants, il est précisé que le père (Mathias) est de Fessenheim ! Dès lors, la majorité des généalogistes étudiant la famille SCHELCHER, s'accorde à désigner Mathias comme étant celui né le 06/12/1673 à Fessenheim, fils de Jean et d'Agnès SIGRIST. Les enfants de ce couple sont tous nés à Fessenheim. Eux se sont mariés à Eschbach, de l'autre côté de la frontière.

Les SCHELCHER de Fessenheim, viennent à l'origine de Griesheim (de l'autre côté du Rhin)

Nous avons relevé différentes orthographes dans les registres paroissiaux, de l'état-civil ou dans le notariat :

SCHOLCHER , SCHÖLCHER , SCHOELCHER , mais aussi :

SCHELKER , SCHÖLCKER , SCHELGER , SCHERLKER ,

ces derniers en ce qui concerne Mathias, dans les registres paroissiaux d'Obersaasheim.

L'explication de l'origine du nom SCHELCHER n'est pas évidente, néanmoins les spécialistes trouvent une explication :

Il s'agirait d'un patronyme lié à une profession, plus précisément à l'utilisateur d'un matériel précis : " der mit dem Schlech (eine Art Nachen, Kahn) fährt ", c'est à dire celui qui dirige ou conduit un canot ou une barque. Il s'agirait alors d'une sorte de " marinier ". (BRECHENMACHER) - nom de métier dérivé de schel, sorte de nacelle, bateau, surnom de marinier (MORLET)

En 1340, on cite " Wernher Schelher, Bürger zu Freiburg " (Zeitschrift für das Geschichte des Oberrheins, Karlsruhe, 1850)